Notre école se situe dans la rue du 19 mars 1962 car c'est la date à laquelle a été signé le cessez le feu de la guerre d'Algérie à Evian. Après cela l'Algérie a eu son indépendance. La guerre d’Algérie avait commencé le 1er novembre 1954 et s'est terminée en 1962.


 

 

Le 18 mars nous sommes allés à la médiathèque pour rencontrer monsieur Gérault. Il nous a raconté comment il avait vécu cette guerre



A la maison on a fait une petite enquête et on a demandé aux personnes de notre entourage s'ils avaient combattu et comment.

 

 

Le 19 mars nous sommes allés à la mairie et au monument aux morts pour une commémoration. Le maire a remis une médaille à un ancien combattant. Une élève de notre classe a porté une fleur pour rendre hommage à tous les combattants.

 

 

La voie lactée s'est formée lors du Big-bang. Aujourd'hui l'univers continue de grandir.

 

 

Il y 9 animaux qui sont allés dans l' espace avant les hommes. 4 animaux sont revenus morts.

 

 

L' astronaute Thomas Pesquet sera le prochain français à partir dans l' espace. 10 ont déjà voyagé dans la galaxie, le premier d'eux s' appelle Jean-Loup Chrétien et la seule femme se nomme Claudie Haigneré.


La dernière fois que la comète d' Halley est passée en France c'est en 1986 et la prochaine fois sera en 2061.


Le 24 Février, nous avons retrouvé Amans pour la deuxième fois. Nous avons commencé par un échauffement vocal qui consistait à faire les sons « pa-ba-va-ga-ma». Ensuite nous avons fait un jeu qui s’appelait Roméo et Juliette. Il s'agissait pour chaque Roméo de garder sa Juliette en lui touchant l'épaule quand elle partait. Nous devions ensuite travailler sur une phrase en mettant une intention particulière(triste, gai, en colère...). Ce n'est pas toujours facile surtout si on est timide!

Amans nous avait amené un pot et deux branches. Le but étant d'intégrer ces objets dans notre pièce de théâtre. Nous avons donc improvisé avec ces objets.

Nous avons commencé à distribuer les rôles mais ceci est très difficile car il n'y a que deux personnages dans cette pièce et nous sommes 25.

D'ici la prochaine séance avec Amans (le 31 mars) nous devons choisir les séquences et retravailler le jeu de scène.

 

Suite aux attentats de janvier 2015, nous avons dessiné comment nous nous représentons la liberté d'expression et appris une poésie qui s'intitule «Liberté» de Paul Éluard,

 

 

A nous d'écrire :



Liberté


Sur les cailloux gravés de sang

Sur les efforts sans réconfort

Sur la lumière de notre âme

Nous te cherchons


Sur les lignes des images

Sur les lignes sans couleurs

Sur les lignes imprimées

Nous te cherchons


Sur l'histoire de notre pays

Sur la France combattue

Sur la loi respectée

Nous avons gagné notre liberté


Malwen, Tifaine et Romy



 

 





Les dessins avec Christophe Lazé par Tim, Antonin et Cyril


Christophe Lazé est un dessinateur illustrateur qui est venu le 05/12/2014 dans notre école. Sa façon de dessiner ses personnages est originale : ils ont toujours la tête ronde, ils n'ont pas beaucoup d'accessoires et sont colorés. Il ne fait pas leurs ombres . Sur ses dessins, il y a beaucoup de détails (les fonds avec de l'herbe... )

 

 

 

Christophe Lazé nous a donné des conseils techniques pour améliorer nos dessins. Il nous a appris à faire les mêmes visages plusieurs fois et à leur donner des expressions( les croix), à mettre nos personnages en mouvement (articulations) et à mettre le décor en perspective.

 

 

 

 

Avant sa venue, nous avions illustré trois extraits d'une pièce de théâtre ''Ouasmok''. Nous avons refait les illustrations en tenant compte de ses conseils. Nous nous sommes aperçus que c'était beaucoup mieux.

                                                                                                    

 AVANT

 

APRES

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Christophe a imaginé pour nous la couverture de la pièce de théâtre sur laquelle nous travaillons.Merci à lui.